Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Concours d'écriture mensuel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Grenier des membres -> Divers -> Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lys
Féminin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 07:53 (2013)    Sujet du message: Concours d'écriture mensuel

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci beaucoup Aloha *o*   
Il est vrai que j'ai beaucoup de changements a faire, surtout au niveau de l'orthographe X). Et quand j'ai relu mon texte la fin me semble bâclée mais je n'avais aucune idée de comment la changée , donc désolée de vous rendre ce type de travail c'est impardonnable. (Frappez moi)
Quand aux textes de Ninette et Eternity je les adoré car ils collent particulièrement bien au thème et leur deux fins  ne sont pas bâclées comme la mienne.
Aloha Ihnoe
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 13:45 (2013)    Sujet du message: Concours d'écriture mensuel

De rien Lys, cela s'apprend. On ne devient pas écrivain du jour au lendemain... Il faut des années, des années, des années d'écriture. Il ne faut pas te démoralisée Lys, ta fin n'est pas baclée. Elle est juste inachevée, ce n'est pas pareil. 

Et j'avais oublié de préciser que même dans des textes extrêmement sombres. On peut mettre de l'humour, on peut faire rire le lecteur même si la scène en question est dramatique... Mais, il faut savoir s'y prendre et ce n'est pas donner à tous.

Malheureusement dans le texte de Ninette, le souci, c'est que c'est du pur classique, rien n'a été recherché et que la fin n'est absolument pas drôle. C'est le même problème chez Eternity. Même si cette fin dans le texte de Ninette, est étrange et peu probable (car ce n'était pas ce genre de punition qu'on infligeait aux clandestins sur les navires pirates). En tant normal, il faut se renseigner sur le sujet imposé. 

Oui, les pirates, c'est sanguinaire, sans pitié. Mais... Ils n'étaient pas ainsi. Moi, ce que j'attendais c'était surtout de sortir des "clichés" habituels et de nous pondre une histoire complètement nouvelle tout en restant dans ce monde brutale, où c'était chacun pour soi et aucune pitié. Les conditions difficiles et extrêmes en mer. 

J'assume ma responsabilité dans cette histoire, que ce n'est pas Ninette, ni Eternity la gagnante. Mais bien toi. Parce que mon jugement, se base sur la capacité des concurents à sortir du lot et pas nous pondre quelque chose de classique sans aller plus loin que leur bout de leur nez. 

C'est ma faute, c'est moi qui a traînée les résultats et j'assume d'être une juge très stricte. 
Gouni17
Localisation: Vingt mille lieues sous les mers, à bord du Nautilus
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 17:52 (2013)    Sujet du message: Concours d'écriture mensuel

Ziouplà, à mon tour de donner mon avis puisque tout le monde s'y met Very Happy

Pour le texte de Lys (j'ai toujours eu une fâcheuse manie de m'enfoncer dans des phrases interminables et incompréhensibles, alors excusez-moi si je poste mon avis en format liste de course): C'était un texte vraiment très drôle, très original, qui nous a tous bien fait rire ! Mais après oui ce qui a fait la différence avec le texte de Ninette ç'a été la fin, comme pour Eternity en fait ^^ Mais ça reste tout de même un très bon texte, et j'ai même envie de dire: heureusement qu'il y a eu ce petit point négatif de la fin, sinon en ce moment on serait encore en train de débattre pour vous départager ! (:

Pour le texte d'Eternity: Jsuis jalouse de ton styyyyle ! Hm. C'était un super texte, très bien écrit, mais là, je me répète un peu (beaucoup) désolée, c'est aussi la fin qui a fait pencher la balance de l'autre côté :/ Sinon c'était vraiment un très bon texte; mais en le lisant j'ai eu la même impression que celle que l'on a lorsque l'on passe devant une vitrine pleine de succulents chocolats mais que cette foutue chocolaterie est fermée (je pense que tout le monde sait de quoi je parle) :3 Mais bon, là encore, heureusement qu'il y avait ça (ce peu de chose, en fait), parce que ça parce que sinon on y serait encore x))

Et pour le texte de Ninette: Que dire que dire... Je l'ai trouvé trop bien ! J'ai failli m'étouffer de rire à la fin, j'avais l'image du p'tit dans la tête pulvérisé sur le pont, et même si c'est bien gore, la façon dont tu l'as raconté genre "tout va bien, tout est normal, il s'est juste noyé dans ses propres tripes en se crasbouillant par terre, mais à part ça tout est normal", m'a tué xD

Voilà !

(Hola, mémé radote, je viens de me rendre compte que j'ai tout simplement répété tout ce qu'a dit Matthieu avec quelques lignes en plus x) J'excelle dans l'art de faire des messages inutiles, héhé)
Féminin Lion (24juil-23aoû) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 15 Nov - 18:56 (2013)    Sujet du message: Concours d'écriture mensuel

Merci à tous pour votre avis assez instructif. 
Aloha, je sais que mon sujet manquait d'originalité. J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre car le thème était très "déjà vu", de plus c'était à une période où j'avais beaucoup de boulot au niveau du lycée (eh oui, en 1ère L on ne fait pas rien comme le soutiennent beaucoup de gens ^^) et très peu d'inspiration au niveau de moi. Donc pour l'originalité, c'était un peu raté. Je pense qu'il y avait une certaine originalité dans la "simplesse" (je me rappelle plus du vrai mot ^^" ah si! simplicité! merci Maman! :p) de mon récit. Je n'ai absolument pas cherché à y insérer de l'humour, parce que c'est simplement pas mon style. Quand j'écris je suis beaucoup plus dans les sentiments pas drôles comme la tristesse, la colère. C'est quasiment toujours gore et le thème principal ou caché est bien souvent la mort. Je sais c'est pas joyeux tout ça, mais il faut bien montrer la face noire de ce que l'on ressent quelque part, et comme j'ai tendance à sourire continuellement ou presque en société, l'écriture me décharge de ça. Ce qui explique d'ailleurs que comme j'avais pas écrit depuis un certain temps ma nouvelle soit tout sauf joyeuse ^^.

Ensuite, tu dis que Eternity et moi nous nous sommes "copiés", ce qui impossible (excepté transmission de pensée) puisqu'elle a écrit son texte avant moi et que je n'ai lu les autres textes qu'après avoir envoyé le mien, pour éviter ce genre de remarques (qui seraient alors justifiées) justement. Certes le registre n'est pas comique dans le texte d'Eternity ni dans le mien, mais le sujet ne supposait absolument pas un thème comique: "Racontez-nous sur 2 pages maximum, une journée sur un navire rempli de vilain et sanguinaire forbans ." Y'a quand même le mot "sanguinaire" doublé du mot "vilain" dans ce sujet, ça sous entend du sang et du pas gentil-gentil.

Pour ce qui est de l'humour. Je pense, personnellement, que l'humour dédramatise une situation et qu'il peut cacher le véritable sens de la scène au lecteur. On bouleverse souvent mieux un lecteur en laissant son vrai ton à la scène qu'en y rajoutant une petite touche d'humour qui viendrait tout gâcher, ou en faisant une scène complètement et totalement comique. Et le comique, c'est pas mon truc! Je plaide coupable: je ne sais pas écrire du comique et ça m'intéresse fort peu. 

Ma fin n'est pas drôle, ça tombe plutôt elle ne se voulait absolument pas drôle ^^. Elle est pas très réaliste je m'en doute bien, mais je n'ai aucune idée de comment ils exécutaient les personnes indésirables sur les navires pirates. Tu peux continuer à me critiquer sur ce point autant que tu veux, ou bien considérer que la part d'originalité qui est en moi à décidé de faire son apparition pour tuer ce pauvre garçon... =)

Pour finir, je tiens à préciser deux ou trois petites choses: d'abord le fait tu préfère le texte de Lys n'est pas dû au fait que tu y soit inclue, je suppose? Et ensuite, tu es sans doute au courant que je suis une fille et Eternity aussi, donc ne te vexe pas mais: "J'avais déjà fait cette remarque à Eternity et à Ninette, ils ont refait les mêmes erreurs."  n'est pas correct, il faut dire elles ont refait les mêmes erreurs. ^^ (là c'est plutôt moi qui suis vexée que tu m'ai prise pour un mec ^^)

Gouni, ton commentaire fait plaisir. Juste; évite de mourir en lisant mes textes, je m'en voudrais un peu quand même. J'avais autre chose à dire, mais.... j'ai oublié!!!! *snif* 

pouletfrit.deviantart.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:59 (2016)    Sujet du message: Concours d'écriture mensuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le Grenier des membres -> Divers -> Concours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange